Le Collège culinaire de France est né
Sous la présidence d’Alain Ducasse et Joel Robuchon, 15 grands chefs lance une nouvelle association destinée à promouvoir et transmettre les valeurs de la gastronomie française, et à devenir un « interlocuteur privilégié » des pouvoirs publics.
Le Collège culinaire de France est né hier mardi 1 février 2011 à la Tour Eiffel..
Yannick Alléno, Alain Ducasse, Alain Dutournier, Gilles Goujon, Michel Guérard, Marc Haeberlin, Thierry Marx, Gérald Passédat, Laurent Petit, Anne-Sophie Pic, Joël Robuchon et Guy Savoy. Qui dit mieux ?
Une nouvelle association a vocation à représenter le monde de la restauration « à la française » sous toutes ses formes. Lieu d’échanges et de réflexion afin d’en faire une force de propositions et si possible, un acteur incontournable pour les pouvoirs publics pour tous sujets qui touchent la cuisine..
La cuisine française serait-elle en péril ? La question n’est pas là. « Le niveau de la cuisine monte partout dans le monde et on a envie d’être encore devant pendant longtemps », lâche Alain Ducasse. « La cuisine française est le socle gastronomique de la planète, c’est la juste vérité. La cuisine française est encore leader. C’est chez nous que l’on vient chercher des cuisiniers pour animer les plus beaux lieux du monde.», rappelle Guy Savoy. « On assume d’être des cuisiniers français. ça ne met pas un frein à nos collaborateurs étrangers qui viennent se former chez nous », dit Thierry Marx. « C’est un droit et un devoir de parler de la gastronomie française, déclare Gilles Goujon. On n’a jamais eu autant de grands cuisiniers en France qu’aujourd’hui. Paul Bocuse a fait sortir la cuisine de l’Hexagone. Aujourd’hui, des pays s’organisent en groupe pour aller à l’étranger. Nous l’avons fait individuellement. ». « C’est la première fois qu’existe un collectif de professionnels, souligne Joël Robuchon. Quand on est une équipe, on gagne ! ».
No Comments